La responsabilité sociale

C'est la responsabilité de la Région en tant qu'employeur vis-à-vis de ses agents. Principaux objectifs de l'Agenda 21 : favoriser l'égalité professionnelle et l'épanouissement humain au sein de l'institution.

  • Chartes de principe. La Région s'y est engagée à travers différentes chartes, comme la Charte de l'égalité au travail ou la Charte des relations de travail.
  • Actions et formations. Elles se traduisent par des actions concrètes en faveur de l'insertion des personnes handicapées  (recrutement, accessibilité des locaux, y compris des lycées...) qui ont permis à la Région de  dépasser en 2011 le seuil légal de 6 % ; des actions en faveur de l'égalité professionnelle femme-homme (parité des recrutements, salaires...) récompensées par un label en 2011, de la formation et de la lutte contre le mal-être au travail (lutte contre les discriminations, le harcèlement moral...).

La responsabilité économique

C'est la responsabilité de la Région en tant qu'acheteur et consommateur. Cette responsabilité s'exerce principalement au travers des commandes publiques, qui comportent désormais des clauses favorisant le développement durable.

  • Les prestations d’entretien dans les locaux de la Région ont évolué pour mettre en place de meilleures conditions de travail pour les prestataires (horaires), l’emploi de personnes en insertion.
  • Le marché public pour le mobilier de bureau intègre des clauses sur la protection de l'environnement.
  • Le sucre, le café et les jus de fruits sont issus du commerce équitable et conditionnés par le centre d'adaptation par le travail (CAT) de Bain-de-Bretagne.
  • De même, le papier recyclé est systématiquement préféré ;
  • Le textile des vêtements de travail des agents techniques des lycées provient maintenant du commerce équitable, etc.

La responsabilité environnementale

Cette responsabilité passe par des pratiques professionnelles plus responsables de la part des agents et des élus ainsi que par des comportements personnels plus vertueux.

  • L'institution régionale est ainsi, entre autres, en train de faire évoluer son parc automobile vers des véhicules moins polluants ;
  • Elle développe un tri sélectif des déchets produits ;
  • Elle régule au plus près l'éclairage et le chauffage de ses locaux, etc.

Plusieurs diagnostics en cours vont permettre d'aller encore plus loin dans cette recherche de performance environnementale.

  • Par ailleurs, la Région incite tous ses agents à adopter des éco-gestes au quotidien, en privilégiant par exemple le covoiturage ou les transports en commun.

 La responsabilité en termes de qualité démocratique

Cette responsabilité vise à rendre mieux visible pour le citoyen l’action de la Région et à mettre en place une organisation interne plus performante, en améliorant la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, en modernisant les procédures, etc.

  • Le rapport d'analyse par programme, établi tous les ans pour l'ensemble des programmes d'action de la Région (en ligne sur son site web), rend compte chaque année de l'action de la Région à travers des données concrètes.

Modifié le


Partagez ce contenu