Vouloir l'égalité dans la formation

La Région Bretagnepréconise une action volontariste pour faire progresser l'égalité via l'éducation et la formation afin d'échapper au cantonnement des femmes et des hommes dans des rôles sexués au sein de la société. Deux exemples d'actions :

L'appui aux projets des lycées

L'appui aux projets des lycées sur l'élargissement des choix professionnels, sur la prévention des comportements sexistes ou violents : dispositifs Karta d'aide aux projets lycéens (enrichis depuis la rentrée 2011-2012 d'un 5e axe, "l'égalité filles-garçons et lutte contre les discriminations").

Formation à l'égalité professionnelle

L'obligation pour les organismes de formation financés par la Région d'intégrer un module de formation à l'« égalité professionnelle» de huit heures pour sensibiliser leurs publics.

Lycéens : les projets Karta sur l'égalité en chiffres
Ce 5e axe a été mis en place à la rentrée scolaire 2011. La Région a en effet souhaité réaffirmer son engagement sur cette problématique en soutenant les projets pédagogiques abordant les questions d'égalité, de respect, de discrimination... Les thèmes les plus souvent abordés concernent l'égalité fille-garçon (relations garçons-filles, préjugés, représentations, sexualité, violences), mais également la sensibilisation au handicap. Les questions d'orientation professionnelle sont aussi abordées dans cet axe notamment sur l'orientation vers les métiers dits masculins ou féminins, sans oublier les relations à l'autre (construction de l'identité, devoir de mémoire, racisme...).

L'égalité dans la vie économique et l'emploi

Partenariat pour un emploi de qualité

Pour pouvoir bénéficier d'aides économiques régionales, la Région a souhaité que les entreprises et porteurs de projets s'engagent dans une démarche pour l'emploi de qualité en Bretagne, incluant la promotion de l'égalité femmes-hommes : ils signent une charte de partenariat pour l'emploi de qualité en Bretagne, qui les invite à faire le point sur leur action pour l'égalité.

Initiatives innovantes

En parallèle, la Région soutient les initiatives des secteurs d'activité et des acteurs du monde du travail : formation à l'égalité professionnelle des futur-e-s entrepreneur-e-s, promotion de l'égalité dans un secteur (après l'agriculture, l'aide à domicile, le bâtiment, la métallurgie...) ou en interne au sein d'entreprises soucieuses de leur responsabilité sociale (responsabilité, grilles de salaires....)

Les femmes dans l'agriculture et la mer
Si les femmes ont gagné la reconnaissance de leur statut d’agricultrice, le secteur reste encore très fortement masculin. En Bretagne, elles représentent 32 % des actifs agricoles mais 27 % seulement des cheffes d’exploitation, contre 73 % chez les hommes. Pour favoriser l’évolution de la place des femmes dans ce secteur, la Région Bretagne, première région agricole, accompagne par une aide forfaitaire les jeunes agricultrices qui s’installent prioritairement en agriculture biologique ou en diversification (tourisme rural, transformation, vente directe...). Elle soutient la sensibilisation des professionnels aux conditions de travail et de vie, à l’accompagnement des agricultrices entrant dans le métier, développant une nouvelle activité ou souhaitant accéder à plus de responsabilités. Même démarche pour les métiers de la mer, où les femmes contribuent aussi à l'activité professionnelle en restant peu visibles : la Région agit via ses politiques de formation pour sensibiliser les jeunes filles aux métiers de la mer et faciliter leur accès aux formations à travers les aides régionales.

Un soutien aux associations oeuvrant pour l'égalité

La Région accompagne le développement de l'économie sociale et solidaire en Bretagne, en aidant notamment les associations à se structurer : aide à la création d'emplois dans les associations d'intérêt régional, formation des dirigeants bénévoles, etc. À ce titre, elle accompagne celles qui agissent ou sensibilisent leurs publics à une culture d'égalité. Trois axes privilégiés : la prévention des comportements sexistes, la lutte contre les violences faites aux femmes, l'accès à la formation et à la découverte de métiers majoritairement occupés par des hommes.

En chiffres. Depuis 2005, sur 198 emplois créés, 45% des postes sont occupés par des femmes, 37% par des hommes.

Plus de femmes dans le sport
La Région Bretagne, qui a signé des conventions avec les 85 ligues et comités régionaux, leur a fixé pour objectif de recueillir des données sexuées sur leur activité (pratiquants, dirigeants...). Ces données s'avèrent aujourd'hui précieuses pour mieux connaître la place des femmes dans le sport en Bretagne. Une évaluation chiffrée tant pour aider ligues et comités à développer leur propre action pour l'égalité (projets pour améliorer la pratique sportive féminine, la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes..) que permettre à la Région de faire évoluer ses dispositifs d'aide (chèques-sport etc.).

Un budget transversal qui mobilise toutes les politiques

Les « projets Égalité »

Les demandes de soutien financier des porteurs de « projets Égalité » sont instruites et financées au regard des critères des politiques sectorielles (économie, formation, etc.). Mais cette instruction est accompagnée par le pôle « égalité des droits et innovation sociale » en cas de besoin, et un budget dédié de 200 000 € permet, de plus, de financer des actions spécifiques.

Des indicateurs sexués

Pour évaluer l'efficacité des politiques régionales en matière d'égalité, la Région encourage la mise en place  d'indicateurs sexués : en interne (pour assurer une égalité d'accès des bénéficiaires à ses aides et dispositifs) et en externe (en soutenant les structures qui mettent en place ce type d'indicateurs) afin d'améliorer la connaissance des inégalités dans tous les domaines où elle mène des politiques publiques.

Les élu-es régionaux s'investissent dans l'égalité
Pour décliner l'égalité femmes-hommes dans l'ensemble de ses actions, la Région a créé un comité transversal : piloté par le Président de Région, il réunit tous les six mois sur cette question les vice-président-e-s chargé-e-s des différentes politiques régionales.

La Charte européenne pour l'égalité dans la vie locale

La Bretagne est la première Région à avoir signé la "Charte européenne pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale". Cette charte vise à promouvoir l'égalité en interne (responsabilité sociale d'employeur) comme en externe (à travers l'action des collectivités). Elle a été signée depuis par d'autres collectivités désireuses de s'engager en faveur de l'égalité.

Le label égalité professionnelle pour la Bretagne
La Bretagne a été la deuxième Région à obtenir le label "Egalité professionnelle" décerné par l'AFNOR pour une durée de trois ans et renouvelé en octobre 2013. Il  vise à encourager son action (interne et externe) pour l'égalité et l'engage à la poursuivre. Au cours de cette période, la Région est tenue de suivre la mise en œuvre d'un plan d'actions.


Modifié le


Partagez ce contenu