4e Biennale de l'égalité FEMMES-HOMMES en 2014

La Région organise un événement symbolique et inédit, ouvert à toutes et tous, pour faire progresser l'égalité par des actions concrètes et associer la population bretonne. La 4e édition de la Biennale en 2014 à Lorient devrait associer plus de 300 partenaires : associations, syndicats, collectivités territoriales, acteurs de l'éducation et de la formation, artistes, élu-e-s...

En chiffres
Pour sa 3e édition en 2011, la Biennale a mobilisé plus de 200 partenaires et attiré près de 4 000 personnes (dont 2 200 jeunes).

Le soutien aux innovations sociales

Egalité rime souvent avec innover : en faisant avancer l'égalité dans tous les domaines et auprès de nouveaux publics, on met en place de nouvelles pratiques. C'est pourquoi la Région soutient les initiatives innovantes des secteurs professionnels et des entreprises, des associations, des organismes de formation, des collectivités territoriales pour promouvoir l'égalité en interne ou dans leurs actions. Elle favorise la mise en réseau d'acteurs afin d'échanger, de fédérer les bonnes pratiques, de co-élaborer des actions nouvelles.

En chiffres. La Région soutient une vingtaine d'actions par an en faveur de l'égalité femmes-hommes (budget: 200 000 € environ).

Diffuser une culture de l'égalité
Un soutien financier est apporté aussi aux projets qui diffusent une culture de l'égalité : études (recherche, enquête prospective, colloques, etc.), sensibilisation des jeunes (aide aux projets éducatifs Karta des lycées), promotion de l'égalité dans l'orientation professionnelle et l'insertion des femmes, etc.

Priorité à la jeunesse

La Région Bretagne s'est donnée pour priorité d'agir en direction de la jeunesse à travers chacune de ses politiques. Elle encourage les démarches d’égalité menées par l’ensemble des structures qui accompagnent les jeunes dans leurs initiatives. Via le dispositif « Karta » d’aide aux projets éducatifs citoyens des lycées, ce sont 116 projets dans 75 établissements qui, en 2012-2013, ont été soutenus au titre de l'axe dédié "égalité filles-garçons et lutte contre toutes les discriminations" sur la place des femmes dans le monde, l’histoire du féminisme, mais aussi la vie sexuelle et affective des jeunes, les relations garçons/filles, la prévention des violences sexistes et sexuelles, l'orientation professionnelle...

Projets lycéens Karta
En 2010-2011, 75 projets Karta égalité ont été aidés dans les lycées bretons sur la prévention des violences, la lutte contre les discriminations... : courts métrage contre les violences, animations sur les relations filles-garçons... Et depuis la rentrée 2011, l'égalité filles-garçons et la lutte contre les discriminations est l'une des cinq thèmes du dispositif régional Karta d'aide aux projets éducatifs.

Conseil pour l'égalité : fédérer les énergies

Nombre de femmes et d’hommes agissent pour faire progresser l’égalité en Bretagne. Pour mieux rendre visibles leurs actions, mutualiser les expériences et proposer de nouvelles actions, la Région a créé en 2005 un Conseil pour l’égalité entre les femmes et les hommes en Bretagne (CpeG). Il rassemble aujourd’hui plus de 750 personnes et près de 300 structures : représentant-e-s du monde de l’éducation et de la formation, institutions, élu-e-s, associations, universitaires, responsables d’entreprises, syndicats, agent-e-s de la Région... Ce lieu de démocratie citoyenne est mixte et ouvert à toutes et tous. Ses membres travaillent sur plusieurs axes : l’accès des femmes à l’emploi et à la formation, l’action contre les violences faites aux femmes, l’éducation à l’égalité, les politiques d’égalité des collectivités, l’action contre les discriminations de genre et d’origine ou liées à l’orientation sexuelle.

En chiffres
Le Conseil pour l'égalité entre les femmes et les hommes rassemble plus de 750 personnes au sein de différents ateliers thématiques.


Modifié le


Partagez ce contenu