Une aide à la rénovation des locaux et équipements

La Région participe au financement des opérations d'investissements des établissements d'enseignement supérieur (aux côtés de l'État et des autres collectivités bretonnes à travers le contrat de projets État-Région) : extension et rénovation de locaux d'enseignement, modernisation d'équipements technologiques et professionalisants. Son objectif ? Augmenter la qualité des conditions d'enseignement et développer l'offre de formation.

Moderniser les cités universitaires

Pour la première fois en 2008, la Région s'est engagée, aux côtés des autres collectivités locales, pour améliorer aussi les conditions d'accueil des étudiants. Son aide se traduit notamment par une participation au financement de la modernisation des cités universitaires afin d'offrir des conditions d'études conformes aux standards internationaux.

Accroître la  notoriété de l'enseignement supérieur breton

La Région favorise les actions communes des établissements pour accroître la notoriété nationale et internationale de l'enseignement supérieur breton. Elle soutient financièrement l'Université Européenne de Bretagne, mais aussi les actions mises en place par des réseaux d'enseignement supérieur, des structures fédératrices,...

L'Université Européenne de Bretagne (UEB)
Pôle de recherche et d'enseignement supérieur constitué depuis 2007, l'Université européenne de Bretagne regroupe l'ensemble des acteurs universitaires, des écoles d'ingénieurs et des organismes de recherche. Dans le cadre d'un contrat d'objectifs et de moyens, cette communauté doit concourir à renforcer la visibilité internationale des équipes de recherche  et de l'offre de formation en Bretagne.

Favoriser la mobilité internationale des étudiants

  • Bourses aux étudiants bretons :  Pour encourager la mobilité internationale des jeunes bretons, la la Région alloue des bourses individuelles "Jeunes à l'international" . Elle peuvent accompagner des projets de stages ou de séjours d’études à l’étranger des jeunes lycéens des filières professionnels, des apprentis et des étudiants en BTS-DUT, Master, formation sanitaire et sociale.
    La fiche sur les bourses "jeunes à l'international"
  • Aide aux doctorants breton pour des séjours de courte durée
    Une aide financée par la Région et mise en place en lien avec l'Université européenne de Bretagne peut aider les courts séjours des étudiants à l'étranger (1 à 5 mois) dans le cadre de leurs travaux de doctorat. Elle vise  notamment à améliorer leur mise en réseau. 
  • Accueil des étudiants-chercheurs : mobilités doctorales, chaires internationales

      différentes actions sont menées pour encourager la venue de chercheurs étrangers en Bretagne : 
      - la construction de résidences internationales d'accueil à Brest et à Rennes, 
      - la mise en place de chaires internationales au sein de l'UEB, 
      - le soutien à la mobilité entrante pour des chercheurs doctorants ou post doctorants...


Modifié le


Partagez ce contenu