Jouer un rôle dans la politique européenne

La Bretagne s’inscrit pleinement dans la vie de l’Union européenne et joue un rôle actif dans la définition de sa politique maritime. Dès 2005, La Régions Bretagne et Norte (Portugal) prenaient la présidence du projet « Europe de la mer ». Initié par la Conférence des Régions Périphériques Maritimes d’Europe (CRPM), il a mobilisé 50 collectivités sur cinq thèmes : transport et sécurité maritime, recherche et innovation, développement durable,  économie et emploi, gouvernance.

Une stratégie maritime

La Région Bretagne suit les travaux de la Commission Arc atlantique, très impliquée dans le développement d’une stratégie maritime pour l'Atlantique. Sa mise en œuvre s’appuiera sur un Plan d'action attendu en 2013.

Aquamarina : construire l’Europe avec 40 régions maritimes

Au sein de la  CRPM, la Région Bretagne préside aussi depuis 2007 le groupe permanent  Aquamarina (40 régions maritimes). L’objectif : construire, avec les institutions européennes, une politique maritime attentive aux intérêts des populations et territoires côtiers.Ces 40 régions ont  déjà travaillé ensemble sur la sécurité maritime, les transports maritimes (autoroutes de la mer, formation des marins, espace maritime européen), la recherche marine et maritime.   

Libre Bleu : la vigilance sur les questions sociales
La Région Bretagne a organisé une concertation et élaboré une contribution sur la dimension sociale de la politique maritime : quelques unes de ses propositions concrètes ont été intégrées au Livre Bleu qui définit la politique maritime européenne (« Une politique intégrée pour l'Union européenne » de la Commission européenne).

Promouvoir la pêche durable

Fortement impliquée dans la réforme en cours de la politique commune des pêches, la Région Bretagne défend le développement d'une pêche durable en Bretagne. D'autre part, elle anime et gère le Fonds pour le développement européen de la pêche en région avec les principaux finaneurs et l'Etat.

Projets de coopération européens et internationaux

La Région s’implique dans le pilotage ou la réalisation de projets de coopération concrets avec des régions européennes et de projets de coopération Nord-Sud avec d’autres régions du monde pour favoriser, dans le domaine maritime, l’émergence d’activités participant à un développement durable.

NEA2 :  coopérer pour un tourisme durable

Chef de file du projet de coopération européenne « Nautisme Espace Atlantique 2 » (NEA2), la Région Bretagne a coordonné avec 23 partenaires irlandais, français, britanniques, espagnols, portugais la mise en place de ce programme d’actions pour développer une filière nautique durable dans l’espace atlantique (entreprises, activités de loisirs, ports). A noter : les orientations du projet NEA 2 pourront alimenter le programme d’actions de la future stratégie maritime européenne intégré.

Camis : une stratégie maritime intégrée pour l’espace Manche

Le programme Camis (co-piloté par la Région Bretagne) vise à mettre en oeuvre une stratégie maritime intégrée au sein de l’espace Manche. Elle sera déclinée dans un plan d’actions concret pour favoriser la connaissance mutuelle entre les territoires de l’Espace Manche et  promouvoir leurs projets de coopération.

Partenariats autour des énergies renouvelables

La Bretagne et le pays de Galles ont décidé de développer des coopérations autour des énergies marines renouvelables, notamment pour développer la formation et adapter les compétences. Un partenariat centré sur l’économie de la mer s’engage aussi entre Région Bretagne et Etat de Rio au Brésil : il porte sur la filière pêche, le secteur nautique, la sécurité maritime, organisation de grands événements nautiques dans la perspective des JO 2016.

Coopération Nord-Sud avec Madagascar et Haiti

La Région Bretagne développe des programmes ambitieux pour structurer les activités de la pêche et des cultures marines dans ces deux régions. C’est, par exemple, la mise en place d’une filière ostreicole dans la région d’Anosy à Madagascar ou la création d’une filière de formation maritime dans le Département de la Grand’Anse à Haiti (avec l’appui du lycée maritime d’Etel).

Des projets dans l’Espace Manche

La Région favorise la participation des structures bretonnes à l'ensemble des initiatives des programmes transfrontalier France (Manche) – Angleterre et transnational Espace Atlantique, largement orientées vers des initiatives dans le domaine maritime.

Elle s’implique aussi  dans les travaux de préparation des prochains programmes de coopération, qui s’appuieront sur la Stratégie maritime atlantique en développement.

La Bretagne, un acteur reconnu  La Bretagne a, depuis toujours, mobilisé tous les acteurs européens, nationaux et régionaux pour que les politiques européennes s'appuient sur les réalités des régions maritimes et contribuent à son développement. La Région Bretagne est un acteur reconnu qui coopère au niveau européen avec l'ensemble des régions maritimes (CRPM, Arc Manche, etc.).


Modifié le


Partagez ce contenu