1. La Bretagne et la mer à l'horizon 2040

    La Bretagne et la mer à l'horizon 2040

    A travers quatre scénarios Health-sea, Tran-sea-tion, Sea-licon Valley, Sea-curité, le CESER propose des récits imagés et contrastés de l’évolution de la place de la mer dans le développement régional à l’horizon 2040.


  2. Les défis de la vie associative en Bretagne

    Les défis de la vie associative en Bretagne

    Le CESER identifie 5 grands défis pour la vie associative en Bretagne et formule, pour chacun d’eux, de nombreuses préconisations d’action. Il appuie sa réponse à la saisine du Président du Conseil régional sur de nombreuses auditions et visites de terrain et sur une enquête d’opinion unique en Bretagne, réalisée avec Recherches et Solidarités.


  3. Propositions sur les conditions de réussite de la mise en oeuvre de la stratégie atlantique

    Propositions sur les conditions de réussite de la mise en oeuvre de la stratégie atlantique

    Une étude du Réseau transnational atlantique (RTA) des socioprofessionnels : Propositions sur les conditions de réussite de la mise en œuvre de la stratégie atlantique à partir de l'analyse de son appropriation par la société civile, dans la perspective de la révision à mi-parcours du Plan d'action atlantique


  4. Centres-bourgs et centres-villes de Bretagne : réinventons les centralités !

    Centres-bourgs et centres-villes de Bretagne : réinventons les centralités !

    Rapport du CESER de Bretagne - (2017) - Rapporteurs : Patrick HERPIN et Thierry MERRET - Les logiques de périphérisation et l'évolution couplée des modes de production, de consommation et de vie, ont progressivement asséché les centres, entraînant par là même une dilution de la centralité traditionnelle. Conscient de la responsabilité collective qu'implique cette situation, le CESER a donc choisi d'inscrire la problématique des centralités comme fil directeur de ses réflexions. Leur capacité à générer du lien social, à répondre aux besoins de la population et à favoriser un aménagement durable du territoire fait des centralités un levier de développement et d’attractivité des territoires. Si les centralités d’aujourd’hui ne sont plus celles d’hier et sans doute pas encore celles de demain, c’est bien à l’ensemble des acteurs du territoire de les réinventer et d’imaginer leur mise en réseau au service du bien vivre ensemble.


  5. Vers un projet partagé de développement durable de la Bretagne

    Vers un projet partagé de développement durable de la Bretagne

    Contribution du CESER au SRADDET : trois priorités stratégiques pour accompagner, réussir et anticiper les transitions. A ces différentes contributions succéderont des contributions complémentaires qui, à la lumière du travail collectif conduit par l’ensemble des acteurs, permettront d’entrer dans des propositions thématiques et opérationnelles.


  6. Innovation et économie maritime : un océan d’opportunités pour les régions de la façade atlantique française

    Innovation et économie maritime : un océan d’opportunités pour les régions de la façade atlantique française

    Cette réflexion des CESER de l'Atlantique met en évidence une réelle dynamique d’innovation, portée par de multiples acteurs, et revêtant des formes très variées. Elle naît essentiellement de travaux collaboratifs et de croisements entre secteurs, maritimes ou non. Ce foisonnement d’initiatives contribue à répondre aux principaux défis sociétaux (alimentation, santé, transition...) et bénéficie aux territoires littoraux. Les CESER incitent les Régions de l'Atlantique à mettre le cap sur la croissance bleue !


  7. Former mieux pour réussir la transition énergétique et écologique en Bretagne

    Former mieux pour réussir la transition énergétique et écologique en Bretagne

    Le CESER centre son étude sur les initiatives prises par les différents acteurs engagés dans la transition, afin de les faire connaître, d’en évaluer la portée et d’envisager leur application à d’autres secteurs, auprès d’autres publics, voire leur généralisation. S’agissant de la formation des adultes, après un regard de portée générale sur les conséquences de la transition énergétique et écologique pour un large panel de secteurs, l’étude se focalise sur deux d’entre eux qui sont le bâtiment et l’agriculture, secteurs clés et emblématiques pour la réussite de la transition.


  8. Produire ET résider sur le littoral en Bretagne

    Produire ET résider sur le littoral en Bretagne

    L’ambition majeure de cette étude est de montrer, à toutes les échelles, les potentiels de développement, les attentes des acteurs et les nombreux leviers d’action qui peuvent être mis en œuvre pour continuer à produire ET résider sur le littoral en Bretagne !


  9. Numérique et entreprises de Bretagne : urgence et opportunités

    Numérique et entreprises de Bretagne : urgence et opportunités

    Certes, la transformation numérique de l’économie paraît inéluctable et ses manifestations souvent déroutantes. Pour autant, n’est-il pas possible de construire en Bretagne des réponses pour tirer parti de ces mutations plutôt que de les subir ?


  10. Et après ? Les enjeux du Brexit pour la Bretagne

    Et après ? Les enjeux du Brexit pour la Bretagne

    Le CESER de Bretagne tente d’objectiver les conséquences possibles du Brexit pour la Bretagne à partir d’une analyse de la diversité et de la richesse des relations existant entre la Bretagne et le Royaume-Uni.


  11. Les enjeux de l'eau en Bretagne à l'horizon 2040 : contribution à l'élaboration du Plan breton pour l'eau

    Les enjeux de l'eau en Bretagne à l'horizon 2040 : contribution à l'élaboration du Plan breton pour l'eau

    Le CESER explore les grandes variables susceptibles de déterminer l'évolution de la gestion de l'eau en Bretagne à l'horizon 2040. Il en résulte six grands enjeux qui ont vocation à venir alimenter la construction de scénarios prospectifs et d'en tirer des enseignements utiles à la définition des orientations stratégiques du Plan breton pour l'eau.


  12. Bienvenue dans les espaces publics en Bretagne !

    Bienvenue dans les espaces publics en Bretagne !

    Le CESER de Bretagne, au terme de nombreuses recherches, auditions et visites de terrain propose une définition de l'espace public démocratique. Puis, il identifie huit enjeux interdépendants de qualité de vie et propose d'innover en renforçant le pouvoir d'agir des citoyen.ne.s.


  13. Les dynamiques de coopération interrégionale Bretagne - Pays de la Loire

    Les dynamiques de coopération interrégionale Bretagne - Pays de la Loire

    L’objectif de cette étude est d’identifier les domaines de coopération entre les régions Bretagne et Pays de la Loire, de caractériser l'évolution de ces coopérations, le cadre juridique dans lequel elles se développent et les enjeux et tendances propres à la Bretagne.


  14. Réforme territoriale en Bretagne : efficacité et solidarité

    Réforme territoriale en Bretagne : efficacité et solidarité

    Optimiser l’action publique est une nécessité face à la contrainte financière qui pèse sur les collectivités. C’est aussi, et surtout, un impératif démocratique. Mais comment y parvenir au mieux dans un contexte de mutations, tout en garantissant des services publics de qualité ? Les collectivités de Bretagne se sont déjà mises en mouvement. Coopérations, mutualisations, transferts de compétences, fusions... Le CESER analyse 26 de ces initiatives.


  15. L'évolution du CESER, nouvelle impulsion à la démocratie régionale

    L'évolution du CESER, nouvelle impulsion à la démocratie régionale

    « fablab » de la démocratie régionale, créateur de liens, le CESER est une assemblée du « vivre ensemble » qui évolue en même temps que se transforme la société qu'il représente. Dans un contexte de mise en mouvement des collectivités territoriales, le CESER propose à ses partenaires des pistes d'action.