1. Centres-bourgs et centres-villes de Bretagne : réinventons les centralités !

    Centres-bourgs et centres-villes de Bretagne : réinventons les centralités !

    Rapport du CESER de Bretagne - (2017) - Rapporteurs : Patrick HERPIN et Thierry MERRET - Les logiques de périphérisation et l'évolution couplée des modes de production, de consommation et de vie, ont progressivement asséché les centres, entraînant par là même une dilution de la centralité traditionnelle. Conscient de la responsabilité collective qu'implique cette situation, le CESER a donc choisi d'inscrire la problématique des centralités comme fil directeur de ses réflexions. Leur capacité à générer du lien social, à répondre aux besoins de la population et à favoriser un aménagement durable du territoire fait des centralités un levier de développement et d’attractivité des territoires. Si les centralités d’aujourd’hui ne sont plus celles d’hier et sans doute pas encore celles de demain, c’est bien à l’ensemble des acteurs du territoire de les réinventer et d’imaginer leur mise en réseau au service du bien vivre ensemble.


  2. Vers un projet partagé de développement durable de la Bretagne

    Vers un projet partagé de développement durable de la Bretagne

    Contribution du CESER au SRADDET : trois priorités stratégiques pour accompagner, réussir et anticiper les transitions. A ces différentes contributions succéderont des contributions complémentaires qui, à la lumière du travail collectif conduit par l’ensemble des acteurs, permettront d’entrer dans des propositions thématiques et opérationnelles.


  3. Réforme territoriale en Bretagne : efficacité et solidarité

    Réforme territoriale en Bretagne : efficacité et solidarité

    Optimiser l’action publique est une nécessité face à la contrainte financière qui pèse sur les collectivités. C’est aussi, et surtout, un impératif démocratique. Mais comment y parvenir au mieux dans un contexte de mutations, tout en garantissant des services publics de qualité ? Les collectivités de Bretagne se sont déjà mises en mouvement. Coopérations, mutualisations, transferts de compétences, fusions... Le CESER analyse 26 de ces initiatives.


  4. L'évolution du CESER, nouvelle impulsion à la démocratie régionale

    L'évolution du CESER, nouvelle impulsion à la démocratie régionale

    « fablab » de la démocratie régionale, créateur de liens, le CESER est une assemblée du « vivre ensemble » qui évolue en même temps que se transforme la société qu'il représente. Dans un contexte de mise en mouvement des collectivités territoriales, le CESER propose à ses partenaires des pistes d'action.


  5. Les déchets en Bretagne : vers un cercle vertueux !

    Les déchets en Bretagne : vers un cercle vertueux !

    L'étude analyse l’importance de la réduction des déchets (prévention), et ce qui peut être mis en œuvre pour détourner des objets et matières des installations de traitement en leur accordant une seconde vie (réemploi). Elle présente aussi les différentes étapes de la gestion des déchets en proposant des pistes d’amélioration pour le futur qui sont toutes liées au passage d’un modèle économique linéaire à une économie circulaire territorialisée.


  6. Anticipons pour réussir la redistribution des compétences des collectivités territoriales en bretagne !

    Anticipons pour réussir la redistribution des compétences des collectivités territoriales en bretagne !

    Au moment où la carte des régions se dessine, le CESER de Bretagne propose une autre approche de la décentralisation : des actions concrètes pour une stratégie régionale offensive et innovante.


  7. Les dynamiques territoriales de Bretagne en questions

    Les dynamiques territoriales de Bretagne en questions

    Quels sont les défis posés par des processus aussi importants que la littoralisation, la métropolisation, ou encore la périurbanisation pour les territoires de Bretagne ? Le CESER présente un aperçu qu'il a voulu le plus complet possible des dynamiques à l’œuvre dans la région. Il propose des pistes d'action pour un aménagement qui, en s'inscrivant dans un développement durable, valorisera au mieux les atouts de l’ensemble des territoires de la Bretagne.


  8. Optimiser le projet Bretagne à Grande Vitesse

    Optimiser le projet Bretagne à Grande Vitesse

    Ce rapport présente à travers des témoignages sur la façon dont les territoires se préparent au projet, des leviers sont identifiés pour faire de ce projet ambitieux un outil d’aménagement et de développement de tous les territoires en Bretagne. L’objectif est de mieux sensibiliser les acteurs bretons à la nécessaire anticipation du projet Bretagne à Grande Vitesse. Il vise aussi à faire connaître le projet aux Bretons et à tous ceux qui sont intéressés par l’accessibilité de la Bretagne.


  9. Contribution du CESER de Bretagne à la réflexion « Territoires 2040, 7 grands enjeux et 31 défis »

    Contribution du CESER de Bretagne à la réflexion « Territoires 2040, 7 grands enjeux et 31 défis »

    Le CESER répond ici à la réflexion proposée par la DATAR. Afin de rendre au mieux utile sa contribution, le CESER de Bretagne ne répond pas sous la stricte forme proposée du questionnaire, mais réalise une réponse plus complète sous la forme d’un document contributif reprenant de façon plus explicite et approfondie l’ensemble des problématiques.


  10. Contribution du CESR de Bretagne au débat sur la réforme territoriale

    Contribution du CESR de Bretagne au débat sur la réforme territoriale

    CESER de Bretagne (2009) - Rapporteur : Alain EVEN - Le CESER met en avant plusieurs préconisations pour clarifier les compétences entre l’État et les collectivités territoriales. Il propose notamment que la notion de « chef de file » soit mieux valorisée et que les procédures d’expérimentations soient simplifiées pour faire de la Région un échelon stratégique incontournable. Il souligne le nécessaire renforcement de la démocratie locale et insiste sur la complémentarité entre l’assemblée élue représentative (Conseil régional) et l’assemblée consultative (Conseil économique et social) pour valoriser au mieux, l’apport des corps intermédiaires représentatifs de la société civile organisée.


  11. Pour une approche concertée des politiques énergétiques en Bretagne

    Pour une approche concertée des politiques énergétiques en Bretagne

    CESER de Bretagne (2009) - Rapporteurs : Ange BRIERE et Alain LE MENN - Pour assurer une gestion durable de l’énergie sur son territoire, la Bretagne se doit d’être exemplaire dans la recherche d’une plus grande efficacité énergétique et dans le développement des énergies renouvelables. Pour répondre à l’enjeu, il est nécessaire que tous les acteurs et toutes les collectivités se retrouvent dans un consensus pour la définition d’une gouvernance territoriale de l’énergie. Pour le CESR, il apparaît clairement que les collectivités territoriales bretonnes ont un besoin primordial d'approfondir et de partager leurs connaissances de la situation énergétique de leurs territoires. Toute mise en œuvre de politiques énergétiques doit s'appuyer sur une analyse fine de ces données qui doit permettre un large débat démocratique indispensable à l'acceptation sociale des projets et à l'implication concrète des Bretons. Le Conseil régional a un rôle majeur à jouer pour la mise en cohérence des acteurs. La convergence de tous vers une politique énergétique commune est essentielle pour un développement durable de la Bretagne. Il en va de l'efficacité et de la sécurité énergétique pour tous les territoires et tous les usages.


  12. Pour une stratégie foncière régionale adaptée aux enjeux des politiques territoriales en Bretagne

    Pour une stratégie foncière régionale adaptée aux enjeux des politiques territoriales en Bretagne

    CESER de Bretagne(2007) - Rapporteurs : Jean-Marie ZELLER et Pierre MARQUET