1. Former mieux pour réussir la transition énergétique et écologique en Bretagne

    Former mieux pour réussir la transition énergétique et écologique en Bretagne

    Le CESER centre son étude sur les initiatives prises par les différents acteurs engagés dans la transition, afin de les faire connaître, d’en évaluer la portée et d’envisager leur application à d’autres secteurs, auprès d’autres publics, voire leur généralisation. S’agissant de la formation des adultes, après un regard de portée générale sur les conséquences de la transition énergétique et écologique pour un large panel de secteurs, l’étude se focalise sur deux d’entre eux qui sont le bâtiment et l’agriculture, secteurs clés et emblématiques pour la réussite de la transition.


  2. Les formations aux métiers de la mer pour conforter la Bretagne comme grande région maritime

    Les formations aux métiers de la mer pour conforter la Bretagne comme grande région maritime

    Le CESER souhaite attirer l’attention des décideurs sur les moyens qui permettront à l’offre régionale de formation de répondre au mieux aux besoins et aux évolutions des compétences nécessaires au développement de l’économie maritime, en même temps qu’aux besoins de sécurisation des parcours et aux aspirations des personnes.


  3. Quelles solutions en Bretagne pour les jeunes sortis de formation initiale sans diplôme ?

    Quelles solutions en Bretagne pour les jeunes sortis de formation initiale sans diplôme ?

    Le CESER a fait l’état des lieux des problèmes et des solutions mises en œuvre en matière de prévention et de remédiation des sorties sans diplôme. Il préconise de compléter les réponses apportées pour plus d’efficacité. Ses préconisations s’adressent en premier lieu à la Région Bretagne, même si en matière de prévention, la responsabilité incombe d’abord à l’Éducation nationale.


  4. Enseignement supérieur et territoires : enjeux et défis pour la Bretagne

    Enseignement supérieur et territoires : enjeux et défis pour la Bretagne

    Cette étude du CESER vise à montrer comment une stratégie régionale impliquant à toutes ses échelles les acteurs et les territoires, peut améliorer à la fois la qualité, l'attractivité et la démocratisation de l'enseignement supérieur et renforcer sa contribution au développement économique, social et culturel en Bretagne.


  5. De l'élaboration de l'offre de formation continue à l'insertion professionnelle

    De l'élaboration de l'offre de formation continue à l'insertion professionnelle

    Rapport du CESER de Bretagne (2009) - Rapporteurs : Robert JESTIN et Thierry LENEVEU - Le rapport porte principalement sur trois aspects : le processus d’élaboration de l’offre de formation initié par la Région Bretagne, l’accès des publics aux formations proposées, et les effets de ces actions sur l’accès à la qualification et à l’emploi. Le CESER émetdes préconisations impliquant la Région dans son rôle d’accompagnement et d’impulsion de la concertation entre les acteurs intervenant pour l’emploi et la formation sur le territoire. Ces processus sont en effet porteurs d’innovation collective en termes de méthodes, et de réponses à mettre en place pour favoriser la formation et l’insertion professionnelle. A ce titre, il s’agit moins de considérer la formation en relation à un emploi ou un métier définis, que de l’envisager sous l’angle des compétences transférables permettant l’accès à l’emploi, la sécurisation du parcours dans l’emploi, et n’excluant pas les mobilités sectorielles.


  6. Le processus d'orientation des jeunes en Bretagne : enjeux et défis

    Le processus d'orientation des jeunes en Bretagne : enjeux et défis

    Rapport du CESER de Bretagne (2006) - Rapporteurs : Michel PERON et Jean-Yves SAVIDAN


  7. Les stages en milieu professionnel en Bretagne

    Les stages en milieu professionnel en Bretagne

    Rapport du CESER de Bretagne (2004) - Rapporteurs : Annyvonne ERHEL et Robert LE GOUGUEC


  8. Égalité des chances et gratuité des manuels scolaires en lycée

    Égalité des chances et gratuité des manuels scolaires en lycée

    Rapport du CESER de Bretagne (2004) - Rapporteur : Jean-Paul MARTIN