Formations sanitaires et sociales
Appel à candidatures écoles paramédicales et de sages-femmes

La Région Bretagne lance un large appel à candidatures pour renouveler l'autorisation des écoles paramédicales et de sages-femmes pour assurer la formation des professionnels du secteur sanitaire et social sur le territoire breton. Dépôt des candidatures sur la plateforme dédiée : entre le 6 novembre 2017 et le 15 janvier 2018.


Fotolia

Responsables de la définition de l’offre de formations sanitaires et sociales sur son territoire depuis 2004, les Régions sont les autorités compétentes pour délivrer l’autorisation des écoles paramédicales et de sages-femmes. Cette procédure se fait sous la forme d'arrêtés définissant pour cinq ans au maximum, pour chaque école, la ou les formations concernées et le nombre de places correspondantes et à travers l’agrément de leurs directeurs-trices. Dans un souci de transparence et d’efficience, la Région Bretagne a choisi de lancer un large appel à candidatures auprès des écoles paramédicales et de sage-femmes pour procéder au renouvelement des autorisations des écoles habilitées à assurer ces formations en Bretagne au printemps prochain.

Comment répondre à l’appel à candidature ?

Déposez votre dossier de candidature sur la plateforme dédiée, entre le 6 novembre 2017 et le 15 janvier 2018.

  • Code d’accès

Vous pouvez demander vos codes d’accès et les modalités pour se connecter à la plateforme par mail auprès du service des formations sanitaires et sociales de la Région : sfoss@bretagne.bzh

  • Cahier des charges

Vous pouvez aussi solliciter une copie du cahier des charges qui détaille la procédure, le calendrier et les critères de sélection.
Télécharger le cahier des charges

  • Publication des nouveaux arrêtés au printemps 2018

Après instruction conjointe, par la Région et l’Agence régionale de santé, des dossiers, le Président de Région prendra les nouveaux arrêtés au printemps 2018 (les arrêtés en cours arrivant à échéance en août 2018). 

Un schéma des formations sanitaires et sociales 

Déclinaison sectorielle du Contrat de plan régional des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP), le Schéma régional des formations sanitaires et sociales 2017-2022 (adopté par la Région Bretagne lors de sa session du 12 octobre 2017) est à la fois :

- Un schéma directeur qui présente les grandes orientations et les chantiers à mener

- Un outil de programmation et de répartition de l’offre de formation. Il précise les particularités des formations ou filières de formation et identifie les volumes de places nécessaires pour former les professionnels des secteurs sanitaires et sociaux chargés d’accompagner la population bretonne.