Transports et mobilité
La Ministre des Transports en visite en Bretagne

A l'occasion de la venue en Bretagne de la Ministre des Transports, le président du Conseil régional, Loïg Chesnais-Girard, a rappelé que l’accessibilité régionale doit se combiner avec la mobilité en Bretagne.


Région Bretagne

Vendredi 5 janvier, Elisabeth Borne, Ministre des Transports, s'est rendue en Bretagne où elle a rencontré le Président du Conseil régional et les 17 collectivités organisatrices des transports dont le Maire de Brest, François Cuillandre, et la Présidente du Conseil département du Finistère, Nathalie Sarrabezolles. Ensemble, ils ont pu évoquer plusieurs sujets d'envergure pour la Bretagne. Ce fut l'occasion de rappeler les enjeux de la mobilité du quotidien, de l'aménagement du territoire, de l’économie et de l'attractivité dans la dynamique de la nouvelle LGV. Dans ce contexte, l’importance pour la Bretagne de mettre la pointe bretonne à 3h de Paris a été réaffirmée.

La ministre s'est ensuite rendue à Chateaulin, sur le chantier de la RN 164, où elle a pu constater le rôle majeur de cette route à la fois pour le quotidien des bretons mais aussi pour l’économie du territoire.

En terme de mobilité globale, la région est en effet une région très dynamique avec une vraie synergie entre les différentes collectivités locales : 

  • KorriGo, la carte bretonne des déplacements et des services, 
  • Tarifications multimodales avec l’ensemble des agglomérations, 
  • 11 grand pôles d’Echanges Mulitmodaux bretons,
  • Développement de plate-forme de co-voiturage domicile travail, 
  • Expérimentation de bus électriques Bolloré produits près de Quimper et mis en service à Rennes, 
  • Investissements dansl’électromobilité et implantation de bornes de recharge publiques,

 

Pour Loïg Chesnais-Girard :  « l'accessibilité de la Bretagne a toujours été un combat. Notre histoire -le plan routier breton, le pack ferroviaire et Bretagne à grande vitesse-, reste d'actualité ici en Finistère, mais nous devons aujourd’hui l’associer à de nouveaux sujets, liés aux usages et à la mobilité du quotidien. La Bretagne n’est pas en reste et nous avons pu présenter à la Ministre un panel de dispositifs qui permettront à notre région d'être au rendez-vous ».


Tags : Transport

Publié le


Partagez ce contenu