Innovation
Appel à projets collaboratifs pour créer des activités innovantes

La Région Bretagne lance la 3e édition de son appel à projets « Innovation collaborative au croisement des filières » (ouvert jusqu’au 5 mars 2018), avec l’appui des fonds européens.


L'extraction de chair de homard par procédé innovant haute pression dans l'entreprise 5 Degrés Ouest à Riec-sur-Belon : une innovation dans l'agroalimentaire, l'un des sept domaines identifiés par la Région. Franck-Betermin

Aujourd’hui, les projets innovants porteurs de valeur se créent, le plus souvent, au croisement des filières économiques. C’est pourquoi, dans sa Glaz économie (la stratégie régionale de développement économique, d’innovation et d'internationalisation), la Région a identifié les 7 domaines d'innovation stratégiques, porteurs d'avenir pour la Bretagne, qui associent plusieurs filières porteuses pour la région. A travers l’appel à projets «innovation collaborative au croisement des filières», elle souhaite encourager ces croisements en incitant les PME à s'associer entre elles et avec un centre de recherche, pour élaborer des projets de R&D, structurants pour l'économie régionale, dans l'un des 7 grands domaines d'innovations stratégiques bretons. Objectif : créer des synergies entre entreprises et laboratoires de recherche pour développer des projets créateurs d'activité dans les sept domaines d'innovation stratégiques identifiés dans la Glaz Économie. (sept projets lauréats ont ainsi été sélectionnés à l’issue du 2e appels à projets).

Les 7 domaines d'innovations stratégiques de la Bretagne

1. Innovations sociales et citoyennes pour une société ouverte et créative (transversal)
2. Chaîne (agro-)alimentaire durable pour des aliments de qualité
3. Activités maritimes pour une croissance bleue
4. Technologies pour la société numérique
5. Santé et bien-être pour une meilleure qualité de vie
6. Technologies de pointe pour les applications industrielles
7. Observation et ingénieries écologiques et énergétiques au service de l'environnement