Aménagement du territoire
Cultivons le lien entre campagnes et villes

Mercredi 31 janvier à Pontivy, la Région organisait la 2e édition des « Territoires innovent », sur les liens entre campagnes et villes : une journée pour plonger les acteurs du développement local dans l’échange d’expériences et susciter des initiatives à travers toute la Bretagne !

Près de 300 personnes ont participé à cette deuxième édition. Comment faire émerger des concepts innovants dépassant les préjugés sur le clivage supposé entre l’urbain et le rural ? Comment relier les ressources de villes avec les campagnes, et inversement ? Comment susciter des coopérations au-delà des frontières ordinaires ? Autour du thème de cette année sur les liens villes-campagnes, chercheurs, experts et intervenants locaux ont débattu de ces questions et des réponses à leur apporter, durant tout une journée, à travers une trentaine d’ateliers et de témoignages. Une occasion de mettre en lumière des initiatives pouvant paraître inattendus en ville ou à la campagne : rencontres du film documentaire en Centre-Bretagne (Mellionnec), maraîchage dans les quartiers de politique de la ville, art contemporain en milieu rural... Les réflexions nées de ces échanges nourriront la démarche de  Breizh Cop engagée au printemps 2017 pour bâtir un projet global de transition (écologique, économique, numérique...) pour la Bretagne, avec des engagements concrets.

Une journée d'échange ouvert à toutes et tous

Pourquoi pas un réseau des territoires innovant ?

Lancé en octobre 2016, ce temps d’échange intitulé « Les Territoires innovent » est appelé à être reconduit chaque année sur un thème nouveau pour conduire acteurs locaux, étudiants et chercheurs impliqués à faire émerger un réseau et à transcender ainsi les concurrences éventuelles entre territoires.

 

Les partenaires de cette édition
Agrocampus ouest, l’Association des communautés de France (AdCF), l’Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF), l’Association régionale d’information des collectivités (Aric), l’association Bretagne rurale et rurbain pour un développement durable (Bruded), Le Conseil économique social et environnemental régional (Ceser), la chaire « Territoires et mutations de l'action publique » de l’institut d’études politiques de Rennes, le pays du Centre-Ouest Bretagne, le Réseau des conseils de développement bretons, le centre de ressources pour la politique de la Ville Bretagne- Pays de la Loire RésO Villes sont partenaires de cette édition.