« Les Territoires innovent »
Les liens entre villes et campagnes au cœur d’une riche journée d’échanges

La Région organisait, ce mercredi 31 janvier, à Pontivy, la 2e édition des « Territoires innovent ». Les relations entre campagnes et villes étaient au centre de cette journée de travail permettant aux acteurs du développement local de partager des expériences concrètes pour les reproduire à terme en différents points du territoire breton. Près de 300 personnes ont répondu à l’invitation de la Région et de Laurence Fortin, Vice-présidente en charge de l’aménagement territorial, et participé à ce temps de mutualisation.

CRB

Comment faire émerger des concepts novateurs dépassant les préjugés sur le clivage - supposé - entre l’urbain et le rural ? Comment relier les ressources des villes avec celles des campagnes, et inversement ? Comment susciter des coopérations au-delà des frontières ordinaires 

Associations, entreprises, collectivités, enseignants-chercheurs, experts, étudiants et techniciens ont réfléchi à ces questions tout au long de cet événement invitant à reconsidérer la perception des relations entretenues par la campagne et la ville.

Présentées en atelier, une trentaine d’initiatives et d’analyses ont alimenté cette journée de travail collectif, dont certaines pouvant paraître inattendues en ville ou à la campagne, à l’image de l’expérimentation de maraîchage en ville menée par Optim-ISM dans un quartier de Lorient.

Tisser un réseau d’échange d’idées et de pratiques

Repérer et promouvoir des innovations territoriales, faciliter les rencontres, les échanges et les croisements d’expériences en faisant dialoguer les différents acteurs du territoire, susciter de nouvelles connexions et favoriser ainsi la diffusion de bonnes pratiques à travers la Bretagne, c’est l’ambition de ce rendez-vous porté par la Région Bretagne et ses partenaires*.

Ouvert à toutes et à tous, ce temps d’échange est appelé à être reconduit chaque année sur un thème nouveau pour inciter acteurs locaux, étudiants et chercheurs impliqués à dépasser les concurrences éventuelles entre territoires.

En octobre 2016, la 1re édition des « Territoires innovent » avait porté, à Rennes, sur la participation citoyenne.

*Agrocampus Ouest, l’AdCF (Association des communautés de France), l’ADGCF (Association des directeurs généraux des communautés de France), l’ARIC (Association régionale d’information des collectivités), BRUDED (Bretagne rurale et rurbaine pour un développement durable), le CESER (Conseil économique social et environnemental), la chaire « Territoires et mutations de l’action publique » de l’Institut d’Études Politiques de Rennes, le Pays du Centre Ouest Bretagne, le réseau des conseils de développement bretons et Résovilles, centre de ressources pour la politique de la ville.